Adhoc Wood

Ma mission : habitat passif

avantage de la construction passive :
qualité garantie !

Picto Habitat adhoc wood tours

Habitat passif

passif adhoc wood tours

Titulaire du certificat de conception passive délivré par le PassivHaus Institut (PHI), j’ai confirmé mon aptitude à construire un habitat passif grâce à plusieurs projets certifiés passifs.

La méthode de conception passive est un standard de pointe éprouvé par la pratique et des décennies de retours d’expérience ; le tout entériné par un label d’excellence international en matière de construction-rénovation nommé « Bâtiment Passif ».

Une maison certifiée passive est la garantie de vivre dans un endroit au confort inégalé et ce en toutes saisons, primo sans avoir recours à un système de chauffage conventionnel souvent coûteux et secundo avec un niveau de qualité de l’air intérieur élevé car dépourvu de pollution. En bonus, une plus-value notable sur la valeur du bien en cas de revente.

Une maison « presque » ou « quasi » passive n’est donc PAS passive.
La conception doit être rigoureuse au même titre que la réalisation soignée par des professionnels sensibilisés au passif afin de garantir une qualité certaine à l’usager. On ne sait pas faire du passif sans faire de qualité grâce au fruit de l’intelligence collective.

Aucune improvisation ni approximation n’est tolérée car tout est réglé au millimètre : c’est la haute couture appliquée à la construction !

Les 4 principes clés du passif pour respecter les critères de certification du PassivHaus Institut (PHI) sont :
• l’enveloppe : gros pull d’isolation tout autour de la maison
• les ouvertures : menuiseries triple vitrage bien exposées servant de chauffage gratuit
• l’étanchéité à l’air irréprochable : coupe-vent pour éviter les fuites parasites
• la ventilation : ventilation double-flux pour insuffler un air sain filtré et préchauffé.

Pour autant, contrairement aux idées reçues, le triple vitrage, l’isolation renforcée et la ventilation performante ne suffisent pas à qualifier une maison de passive. La réalité est plus exigeante. Seule la certification valide que la performance annoncée est réellement atteinte. C’est cette exigence qui permet d’avoir la certitude que ce lieu de vie est véritablement passif.

Enfin, si la construction est privilégiée, la rénovation ambitieuse d’une passoire énergétique peut être envisagée si le bâtiment s’y prête. Stratégie à long terme : investir au présent pour maîtriser les coûts futurs. Pour savoir si ce niveau de rénovation globale est pertinent, il faut comparer le coût des travaux ponctuels avec les économies d’énergie à réaliser (coûts des énergies évolutifs croissants) ainsi qu’un confort de vie grandement amélioré.

En résumé, une maison passive n’est pas une chimère ou un concept commercial mais l’application d’un protocole abouti qui vise l’excellence en construction.

Retour en haut